Quels travaux entreprendre pour ameliorer les performances energetiques de son logement ?

Mauvaise isolation, système de chauffage vétuste : de nombreux facteurs peuvent entraîner de mauvaises performances énergétiques au sein de votre logement. Outre le fait que cela puisse avoir un impact considérable sur l’environnement, cela entraîne notamment une augmentation de vos factures d’énergie et une sensation d’inconfort permanente dans chacune de vos pièces. Pour remédier à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par la réalisation de travaux de rénovation. Voici quels sont les changements à effectuer pour améliorer les performances énergétiques de votre logement

Changer son système de chauffage 

Un système de chauffage mal adapté ou vétuste se révèle particulièrement énergivore, entraînant des dépenses énergétiques importantes, sans pour autant bénéficier d’une chaleur adaptée à ses besoins, particulièrement en hiver. C’est pourquoi, afin de remédier à cela, il est impératif de changer son système de chauffage pour un appareil plus performant, écologique et en accord avec vos besoins et la configuration de votre logement.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels tels qu’IAS-engineering pour bénéficier de précieux conseils et opter pour la solution la plus adaptée. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière ou d’un poêle à bois se révèle particulièrement efficace pour réduire ses dépenses énergétiques et chauffer rapidement et de façon homogène sa maison ou son appartement. 

 

Opter pour une meilleure isolation

Des performances énergétiques non optimales sont souvent dues à une mauvaise isolation du logement. Il est alors impératif d’entamer des travaux de rénovation, notamment au niveau du toit, des ouvertures et des sols. 

La toiture et les combles

Plus de 90 % des déperditions de chaleur s’effectuent par la toiture et les combles. C’est pourquoi, cela constitue le premier poste d’amélioration dans l’isolation de votre logement. Il est possible d’isoler votre toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière solution est particulièrement recommandée dans le cas où vos combles seraient aménagés afin d’éviter la perte d’espace. Cependant, cette technique se révèle être plus chère que si vous effectuez une isolation par l’intérieur.  

Les ouvertures 

Les ouvertures (portes et fenêtres) constituent la deuxième source de déperdition de chaleur. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, tels que : 

  • Une mauvaise étanchéité des joints ;
  • Une pose mal effectuée ;
  • Un mauvais choix de matériaux. 

Face à cela, vous pouvez ressentir des courants d’air dans les différentes pièces de votre logement, mais également avoir des pièces surchauffées en été et froides durant l’hiver. Pour remédier à cela, vous pouvez, par exemple, faire installer des fenêtres à double vitrage.

Le sol 

De mauvaises performances énergétiques peuvent aussi être dues à une mauvaise isolation de vos sols. Pour ce faire, vous pouvez poser un isolant au niveau de votre plancher. La laine de verre, de roche ou la fibre de bois se révèlent être particulièrement efficaces pour retenir la chaleur au sein de votre logement. 

Les murs 

Enfin, n’oubliez pas de parfaire l’isolation de vos murs. Une fois encore, il est possible de réaliser une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Cependant, si vous disposez de plusieurs pièces avec des petites superficies, il est recommandé de faire poser les panneaux isolants à l’extérieur, directement sur la façade de votre logement. 

Facebook
Twitter
LinkedIn