Budget previsionnel pour reparer ou renover un toit

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Le toit est la partie la plus importante d’une maison. Il est crucial de le conserver en parfait état pour le bien et le confort des habitants. Les intempéries et le temps sont les principaux ennemis d’une toiture. Lorsqu’elle est abîmée, les travaux à prévoir constituent généralement un casse-tête pour les propriétaires compte tenu de leurs coûts. Nous vous expliquons ici comment vous y prendre simplement.

Les éléments à prévoir dans votre budget couverture

Le budget de réparation ou de rénovation d’un toit dépend de plusieurs facteurs. Le coût sera plus important selon l’âge de la toiture, car il détermine l’ampleur des travaux à prévoir. S’il s’agit juste de réparer le revêtement, il n’y aura pas de travaux importants selon les matériaux de fabrication. Dans le cas où la charpente se fragilise, il faudra alors la remplacer pour garantir la sécurité des habitants.

Pour une toiture en tuile par exemple, le remplacement des pièces défectueuses est évalué entre 40 et 130 euros le mètre carré. Le propriétaire devra donc prévoir entre 10 et 20 euros pour remplacer chaque tuile. Dans le cas où la toiture est relativement neuve, le coût de rénovation varie de 180 à 250 euros le mètre carré. En réparant un toit, il faut absolument prévoir un budget pour l’isolation. Selon la technique utilisée, le technicien pourrait vous facturer entre 15 et 50 euros pour chaque mètre carré.

Les charpentes en bois sont souvent attaquées par les termites

Même une charpente neuve nécessite un traitement anti-termites. Il coûte entre 1500 et 3000 euros suivant l’ampleur des travaux. Ce traitement est très important surtout pour les revêtements constitués de bois. Il en va de la durabilité de vos installations et ne saurait donc être négligé. Pour une rénovation complète de charpente, 10000 ou 20000 euros d’investissement seront nécessaires. Toutefois, certaines circonstances particulières peuvent augmenter la facture des travaux.

Le prix moyen d’une nouvelle toiture varie selon la superficie à couvrir

De 80 à 140 mètres carrés de surface, les travaux pourraient coûter entre 15000 et 35000 euros. Cela ne prend pas en compte les frais de main-d’œuvre. Ce montant dépend essentiellement des matériaux de fabrication de votre toiture. Le shingle est très moins cher : 8 à 12 euros/m². Il est suivi par les tuiles : 25 à 50 euros/m². Pour les toits en ardoises, il faudra débourser entre 60 et 100 euros le mètre carré. Pour une toiture végétalisée, il est nécessaire de prévoir pas moins de 60 euros/m². Un toit en chaume coûtera à partir de 110 euros par mètre carré. Le bac acier demandera entre 35 et 100 euros d’investissement par mètre carré.

Faire appel à un professionnel en rénovation

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Il dispose des compétences et de l’expertise nécessaire pour proposer une solution appropriée à votre situation. En effet, chaque toit à ses propres réalités. Un diagnostic sera donc nécessaire pour identifier vos réels besoins. Selon le professionnel, il est possible d’obtenir un devis gratuit des travaux à réaliser. Cet état des lieux permet d’avoir une idée claire de ce qu’il y a à faire.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.