Ce qu’il faut savoir avant une pose de placo

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Depuis quelques années, poser du placo chez soi est devenu une véritable tendance en matière de déco. Celui-ci est d’ailleurs une excellente matière qui vous permettra de réussir à coup sûr vos travaux de rénovation. Vous en avez marre de vos vieux murs fissurés ? Voici tout ce que vous devez savoir avant même de vous lancer dans la pose de placo.

Sélectionnez un produit de bonne qualité

Avant même de parler de la pose proprement dite, il faut souligner que la nature du matériau à utiliser conditionne énormément la réussite ou non des travaux à effectuer. En général, lorsque le placo coûte un peu plus cher et est de très bonne qualité, il permet de bons résultats avec une durabilité quasiment parfaite. En tenant compte de chacune des caractéristiques de celui-ci, on peut classifier différentes sortes de placo. Généralement dans pour le choix du type de placo que vous allez employer, il vous faudra tenir compte de l’inflammabilité, du caractère acoustique ou même hydrofuge de ce dernier. Cependant, vous pourrez tenir compte de plusieurs autres facteurs, pourvu que ces derniers figurent parmi vos priorités.

Comment réussir votre pose de placo ?

Pour réussir une pose de placo, il existe principalement deux techniques très efficaces. La première est une technique de pose par le collage et la seconde consiste à réaliser une forme de pose sur rails métalliques. En fonction de la stratégie que vous aurez choisi de déployer, vous devrez simplement sélectionner votre matériel de travail. Puisque les outils déployés dépendent majoritairement de la nature de la pose, il est essentiel de faire le bon choix en tenant compte des multiples manipulations que peut nécessiter chaque stratégie. D’autre part, quelle que soit la stratégie que vous aurez finalement adoptée, pensez à préparer votre mur avant même le début des travaux. Retirez les couches de poussière et nettoyez un peu. L’idéal serait aussi que votre mur soit aussi droit que possible pour un rendu optimal.

Quels sont les outils indispensables pour la pose ?

Si vous voulez réussir la pose de chacune de vos plaques de plâtre, il est nécessaire de vous procurer au préalable quelques accessoires importants. En réalité, si le placo est devenu autant adoptée durant ces dernières années, c’est principalement parce que sa pose est très facile. Même si celle-ci exige au préalable quelques outils de base, il ne s’agit pas non plus de gadgets impossibles à trouver. Dans le même temps, vous n’êtes pas tenus d’être un professionnel du bricolage avant de parvenir à fabriquer des cloisons ou pour mettre de l’enduit sur un mur. Vous pouvez donc vous passer aisément d’un expert, vu que cela vous permettra de réduire les dépenses. En général, pour effectuer la pose vous-même, il vous faudra nécessairement prévoir un traceur de maçons et un instrument de mesure. Prévoyez aussi une perceuse électrique et quelques exemplaires de tournevis. Enfin, n’oubliez pas de prévoir quelques plaques et des vices.

Le placo est surtout une forme de plâtre très adaptée pour l’isolation tant thermique que phonique, surtout lorsque vous en mettez deux. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.