La puissance d’un radiateur, comment ca marche ?

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Un radiateur est très important pour pouvoir obtenir un confort thermique. En effet, pour obtenir une température idéale surtout pendant l’hiver, il faut un chauffage. Il faut donc un radiateur assez puissant pour pouvoir se tenir au chaud lors des temps les plus froids. Il est préférable de demander conseil aux professionnels pour ne pas être frustré lors de son utilisation. En effet, il ne faut pas choisir un radiateur par hasard car il faut calculer la puissance nécessaire à chaque pièce d’une habitation et il y a beaucoup de critères à considérer.

Le calcul de la puissance d’un radiateur

Voici comment on calcule la puissance d’un radiateur. Avec un espace de 1 m3 à 20°C, on a besoin de 77 W. Pour 25 °C, on a donc besoin de 96 W/m3. Pour savoir la puissance de l’appareil nécessaire pour chaque piece, il faut multiplier le volume de cette pièce par le nombre de watts qui correspond à la temperature voulue. Quel que soit le type ou le modèle de radiateur, ce calcul ne change pas. Mais pour pouvoir faire le bon choix lors de l’achat d’un radiateur, il y a différents facteurs à considérer. Il y a tout d’abord le volume de la pièce à chauffer. En effet, ceci est très important car il faut une source de chaleur plus ou moins importante en fonction de la grandeur de l’espace à chauffer. Il faut également prendre en compte l’utilisation de la pièce à chauffer. Enfin, il faut vérifier l’isolation thermique dans la chambre pour pouvoir choisir le chauffage qui convient le mieux. La puissance de l’appareil pour chaque pièce n’est donc pas la même car l’utilisation, la dimension, ainsi que l’isolation ne se ressemblent pas forcément.

Ce qu’il faut savoir sur les radiateurs électriques

Le radiateur electrique permet le chauffage d’une demeure. Il émet peut de carbone. Les modèles à chaleur douce sont des appareils qui émettent un excellent rayonnement en façade. Ceci garantit une protection maximale contre le froid. En plus, il est doté d’un corps de chauffe garantissant le maintien de la température le plus longtemps possible et de la diffuser dans la pièce à chauffer. Il est important de savoir qu’en ce moment, pour obtenir une estimation la plus exacte de la puissance idéale à installer dans les différentes pièces de votre maison, vous pouvez avoir recours aux calculateurs de puissance en ligne. Il suffit d’indiquer les informations sur la pièce, ensuite le site vous indiquera la puissance radiateur recommandée.

Les différents types de radiateur

Il existe plusieurs types de radiateurs. Il y a par exemple le convecteur qui est très classique. Il n’est pas très récent mais convient à ceux qui ont un budget restreint. Il est idéal pour les petites pieces. Les températures qu’il émet ne sont pas stables donc il est moins prisé par rapport aux nouveaux modèles. Les radiateurs à chaleur douce permettent d’avoir des températures stables et plus homogènes. Ils sont plus modernes. Ils sont adaptés à tous les types de logements, même dans les grandes espaces. Quant au panneau électrique rayonnant, ce type de radiateur réchauffe une pièce très rapidement et permet d’offrir un réel confort dans une chambre.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.