Entretien et renovation de parquet : les bonnes pratiques

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Un parquet est un revêtement de sol présent dans certaines pièces de la maison. Le temps et l’humidité sont ses principaux ennemis. Il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement pour ne pas le laisser se dégrader très vite. Découvrez donc comment bien conserver vos parquets.

Les différents types de parquets

Trois grandes familles de parquets existent sur le marché :

  • Bois massif ;
  • Contre-collé ;
  • Stratifié.

En fonction des matériaux qui le composent, sa durée de vie sera plus ou moins longue. Chaque type de parquet dispose de sa propre finition. C’est la partie la plus difficile à entretenir. Un parquet de type massif peut être livré brut ou préponcé. Il peut aussi revêtir plusieurs autres finitions comme le vernis, mais aussi être huilé ou ciré. Le parquet massif se présente aussi en finition brossée, vieillie, teintée, etc. Les parquets contrecollés proposent aussi des finitions similaires. Elles lui confèrent longévité et esthétisme.

Entretenir son parquet

Ce n’est pas compliqué de s’occuper d’un parquet. Avec un entretien régulier au balai ou à l’aspirateur, vous pouvez conserver votre parquet en parfait état. Toutefois, il faut traiter le revêtement avec des produits particuliers pour maintenir leur éclat.

Si le parquet propose une finition vitrifiée, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc (mélangé à de l’eau) pour raviver son éclat et éliminer les petites taches. Pour un parquet ciré, optez pour de l’huile de lin. Finissez votre entretien en appliquant une couche de cire blanche à votre parquet.

Notez que le bois ne supporte pas trop l’humidité. Évitez donc de trop détremper votre revêtement avec une serpillière mouillée. Pour un parquet en bois massif, il est possible d’utiliser de l’eau de cuisson de pomme de terre pour le brosser. Si vous avez un peu de savon noir, vous pouvez également vous en servir.

Rénover son parquet

La rénovation est une activité d’entretien plus profonde ou plus importante. Selon le niveau de détérioration du parquet, il peut être nécessaire de faire remplacer entièrement toute la surface. Selon la surface à traiter et les matériaux à utiliser, l’aide d’un professionnel qualifié est recommandée. Mais si vous avez l’âme d’un bricoleur, c’est le moment de retrousser vos manches.

Souvent, il suffit de poncer la surface de votre parquet et d’y appliquer une couche de produit d’entretien pour le rénover. Choisissez le produit selon le type de parquet et le type de finition en présence. Il est alors important de suivre les recommandations du fabricant pour rallonger la durée de vie de votre revêtement. Il suffit de faire quelques recherches en ligne pour trouver de bonnes informations en indiquant votre type de parquet.

Mesurez correctement la surface à couvrir et choisissez votre type de parquet. Il existe des longueurs de lames ou lamelles pré-coupées. Calculez le nombre de lames dont vous aurez besoin pour l’ensemble des travaux. Il sera peut-être nécessaire de réaliser des coupes pour couvrir les coins et les angles (selon la forme du parquet). Choisissez des fixations appropriées afin de garantir la solidité du parquet. Le nouveau parquet devra cependant être adapté au niveau de passage de la pièce. En effet, une salle à fort passage risquerait d’abîmer vos parquets ou de demander trop d’entretien.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.