Les étapes pour réussir un bon dosage de béton soi-même

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

La réussite d’un plat en cuisine dépend en particulier de la manière dont vous suivez la recette. Si vous suivez cette dernière à la lettre, votre plat sera une réussite, sinon, il sera raté. Il en va de même pour réussir un bon dosage de béton. Mais dans le cas du béton, ce sera toute une construction que vous aurez mise en danger. Alors, il est important que vous sachiez comment avoir une bonne maîtrise du dosage de béton.

Les différents usages du béton

Pour des travaux de maçonnerie générale, le béton est un matériau très utilisé. Ainsi, que ce soit pour monter un mur ou pour réaliser des travaux de dallages, le béton est sollicité. Cependant, il existe au moins deux sortes de béton : le mortier et le béton lui-même. Le premier est le mélange de ciment, de sable et d’eau. Le second quant à lui est l’association du ciment, de l’eau, du sable et des graviers. Le premier est souvent indiqué pour lier les parpaings entre eux ou des briques. Le second est plus utilisé pour les travaux des fondations, la réalisation des poteaux, etc.

Que vous faut-il pour réaliser un béton ?

La réussite d’un bon béton passe par le choix des matériaux qui le compose. Ainsi, il vous faut nécessairement du sable. Ce dernier doit être des sables de constructions (soit celui des carrières, soit celui d’eau douce). Donc, pas de sable marin ni de sable boueux. Il vous faut également de l’eau, du ciment et des graviers. La quantité des matériaux dépendra de l’usage auquel vous destinez le béton. La résistance d’un béton n’est pas à prouver.

Quel est le meilleur dosage de béton ?

Le bon dosage de béton est le dosage qui respecte la prescription des dosages. Généralement, celle-ci se retrouve au dos des sacs de ciment. Par exemple, pour un mortier, le bon dosage requiert une moitié de volume de seau d’eau, un volume de ciment et enfin, 4 volumes de sable. Votre mortier est ainsi prêt. Pour le béton, il faudra ½ volume de seau d’eau, 1 volume de ciment, 2 volumes de sable par contre et 3 volumes de gravier. Pour une fondation, le bon dosage de béton doit être le mélange d’un paquet de ciment, de 2,5 de sable et de 3,5 de gravier. Cependant, la fabrication d’un béton ne doit pas se faire en grande quantité. Que ce soit à réaliser par la main ou par une bétonnière, son emploi doit être succinct. Ne le laissez pas sécher et donc gaspiller.

Comment réaliser la fabrication d’un béton par m3 ?

Pour un béton de 1 m3 prêt à l’emploi, vous aurez besoin de 350 kg de ciment, de 680 kg de sable, et 1175 kg de gravier. La quantité dépend de la résistance que vous comptez donner à votre béton. Il faut que le béton ait une bonne texture afin de bien remplir sa tâche. En somme, il ne doit pas être trop mou, ni trop dur. Même avec une bétonnière, vous pouvez vérifier les dosages appropriés. N’oubliez pas qu’un béton simple est différent d’un béton pour des fondations.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.