Quelques astuces pour chasser la mauvaise odeur de canalisation

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Il n’y a rien de plus gênant que de sentir une odeur nauséabonde chez soi à cause de la tuyauterie. Différentes raisons peuvent expliquer l’origine de telle odeur désagréable. Il peut s’agir d’un siphon obstrué, d’un problème de plomberie, d’un défaut d’entretien, … Quel que soit le souci, les solutions existent !

Quelques conseils pratiques pour procéder au nettoyage du siphon

Une mauvaise odeur inonde votre demeure ? C’est peut-être la canalisation qui en est la cause. Ces odeurs résultent peut-être du siphon bouché avec des saletés. Pour y faire face, il faut procéder nettoyage du siphon. Vous devez vous munir de gants et d’une bassine, les gestes sont faciles. Vous devez placer le récipient en bas du siphon. Vous devez ensuite dévisser le siphon en récupérant l’eau écoulée. Avec vos mains, vous devez enlever les saletés. Revisser le siphon en replaçant les joints d’étanchéité avec soin. N’oubliez pas de vérifier la présence d’une éventuelle fuite en ouvrant le robinet.

L’utilisation des produits domestiques

Pour en finir avec ces odeurs nauséabondes au niveau de votre canalisation, les différents produits se trouvant chez vous peuvent aider. Le bicarbonate de soude est conseillé, il s’agit d’un désodorisant très efficace. En l’associant avec du vinaigre blanc et du sel, vous devez procéder comme suit. Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc et une cuillère de sel. Versez le mélange dans le siphon en laissant agir environ trente minutes avant d’ouvrir le robinet. Il est également possible d’utiliser l’eau bouillante mélangée à une cuillère de sel et une cuillère de bicarbonate. A part, vous pouvez utiliser des cristaux de soude en paillettes, à verser sur la bonde et à ajouter de l’eau bouillante. A laisser agir durant 5 minutes avant le rinçage.  

L’utilisation des produits prêts à l’emploi

A part les produits domestiques, il y a d’autres produits prêts à utiliser permettant de chasser l’odeur malsaine de canalisation. Auprès des distributeurs dédiés, vous pouvez acheter des produits anti-odeurs. Ces produits peuvent être en poudre ou sous forme liquide. Ils éliminent les résidus et embaument les canalisations. Il y a également les produits déboucheurs, ils détruisent le bouchon et éliminent les odeurs malsaines. Cependant, ce sont des produits toxiques à cause de leur composition chimique. Il est conseillé de les utiliser avec précautions en vous munissant de gants, de masque et de lunettes de protection.

Les solutions adéquates au cas par cas

Les odeurs malsaines de canalisation peuvent provenir de la cuisine, des toilettes, de la douche, … plusieurs astuces peuvent vous aider pour chasser ces odeurs canalisations. Si les odeurs se sentent au niveau de l’evier, il est conseillé de procéder au démontage et au nettoyage du siphon. Si les mauvaises odeurs se situent dans les toilettes, le débouchage est nécessaire. Il est conseillé d’utiliser des produits déboucheurs ou procéder au débouchage en vous servant d’une ventouse ou d’un furet. Si le souci se situe au niveau de la douche, vous devez retirer la bonde et la nettoyer. Dans tous les cas, si l’odeur persiste, vous pouvez faire appel à un plombier pour solutionner efficacement le probleme.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.