Quels materiaux privilegier pour des gouttieres de bonne qualite ?

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Les gouttières sont des accessoires de toit indispensables pour canaliser les eaux de pluie. Afin de protéger la maison, la cour et la toiture, il est important de bien choisir les matériaux de fabrication. Ce n’est pas seulement une question de style architectural, mais aussi de durabilité de vos installations. Plusieurs gammes de gouttières sont proposées sur le marché. Retrouvez ici lesquelles et comment choisir.

Les critères de choix

Une gouttière se choisit selon les besoins de la maison. Même si leur design et couleur sont importants, le critère le plus important reste la durabilité. Tous les matériaux n’ont pas la même durée de vie. Toutefois, le budget peut constituer une limite dans les possibilités offertes. Le facteur performance est indispensable, car la gouttière doit parfaitement jouer son rôle.  De plus, l’entretien ne doit pas être négligé. Cela peut engendrer des coûts importants de faire appel à un professionnel. Il vaut mieux donc opter pour des solutions à portée de main.

Les types de gouttières selon les matériaux

Plusieurs types de gouttières sont proposées pour protéger les façades des maisons. Elles peuvent être pendantes ou rampantes, dotées de tuyau ou de descente. Les contraintes de pose et de nettoyage varient donc d’un modèle à l’autre.

Gouttières en zinc

Elles font partie de la catégorie la plus fréquente. Plutôt esthétique, ce matériau est très apprécié pour sa robustesse et durabilité. C’est d’ailleurs ce qui en fait leur popularité. Le zinc est très apprécié, car il résiste très bien à l’humidité. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans.  Il ne craint pas les variations de température ni les intempéries (pluies, vents, gèles, neiges, etc.) et reste très malléable pour façonner une gouttière.

Gouttières en PVC

Ce sont les moins chères du marché. Le polychlorure de vinyle est un matériau facile à poser et très résistant à l’usure. Il propose une large gamme de formes et de couleurs. Avec les nouvelles technologies, il résiste mieux à la décoloration et aux rayons ultraviolets. Toutefois, la gouttière PVC ne supporte pas les variations climatiques trop importantes.

Gouttières en cuivre

Ce matériau est spécialement durable et présente un aspect esthétique de couleur jaune. Cependant, ce métal patine dans le temps pour revêtir une nuance verte mat. Il est insensible aux variations climatiques et fortes intempéries. Très résistant à la corrosion, sa durée de vie peut aller au-delà de 50 ans. Il est cher à l’installation.

Gouttières en acier

Ce sont les matériaux les plus robustes. L’acier galvanisé est recouvert d’un traitement spécial pour accroître sa résistance à la corrosion. D’une durée de vie supérieure à 30 ans, elle ne nécessite pas d’entretien particulier (comme le zinc). Il offre également plusieurs types de pose. Assez lourdes à poser, elles ne demandent pas toujours de points de soudure.

Gouttières en aluminium

C’est le matériau le plus répandu pour les gouttières. Leur seul ennemi est le gel. Il a tendance à le déformer et peut nuire à la structure d’ensemble. Il est quand même résistant et ne craint pas les intempéries.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.