Comment choisir au mieux son portail

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Lorsque l’on vit en pavillon, bien clôturer son extérieur est capital, notamment afin de se prémunir de toute incursion indésirable dans notre jardin et à plus forte raison dans notre logement. Si les choix sont nombreux, ils n’en restent pas moins difficiles à faire. Nous nous proposons avec cet article de vous aider à y voir clair.

Trouver le portail parfaitement adapté

Si, comme pour tout aménagement extérieur, il existe de multiples paramètres à prendre en compte pour coller au mieux et à vos besoins et à la configuration de votre terrain, la solution idéale, celle qui vous offrira un gain de temps optimal au niveau de l’utilisation tout en prenant le moins de place, sera assurément le portail coulissant motorisé. Mais ne brûlons pas les étapes, voici les trois principaux choix que vous aurez à faire.

Opter pour un modèle coulissant ou battant

Tout est d’abord question d’encombrement : si le portail coulissant est particulièrement adapté si vous disposez d’un petit espace où votre voiture rentre tout juste, il nécessite en revanche de disposer d’un espace suffisant sur le côté afin qu’il puisse justement coulisser. Le portail à battants, plus classique, est parfait si la cour ou la descente de garage présente des dimensions avantageuses. Certaines personnes le trouvent plus esthétique, ce constat a tendance à se tasser avec le temps. On constate en effet que l’aspect esthétique des deux types de fermetures a tendance à se confondre au fil du temps. On peut par exemple choisir une configuration plus ou moins ajourée, et les hauteurs sont modulables pour s’adapter au mieux à vos souhaits.

De l’utilité de la motorisation

Elle peut vous sembler gadget au tout premier abord, mais il n’en reste pas moins qu’elle présente des avantages évidents. Toutes les personnes qui vivent dans des régions à la météo capricieuse en conviendront : il est tout de même bien agréable de pouvoir rentrer chez soi sans avoir besoin de sortir de voiture sous une pluie battante afin d’ouvrir son portail ! Elle offre en outre un gain de temps indéniable.
Notez bien qu’en termes de résistance aux intempéries, notamment aux vents forts, le modèle coulissant offrira de meilleurs résultats du fait de sa configuration sur rail. Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, ne lésinez pas, faites le choix d’une motorisation de qualité.

Le choix du matériau

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, vous pourrez opter soit pour du fer, soit pour de l’aluminium. Ils sont l’un comme l’autre faciles d’entretien, tout en permettant de grandes possibilités pour ce qui est de la forme et de la couleur. Il existe aussi des modèles en PVC, mais ce dernier, sollicité par un usage quotidien, vous donnera probablement moins satisfaction, il vieillira en effet moins bien dans le temps. Le bois reste une option possible, c’est vrai qu’il ne manque pas de cachet. Mais n’oubliez jamais que du bois qui reste en extérieur nécessite un entretien régulier pour vieillir au mieux, ne pas se déformer, se patiner agréablement avec le temps.

Autant d’éléments à prendre en compte avant de choisir le portail parfait pour fermer votre espace de vie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.