Les avantages du parquet stratifié

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Si vous êtes en train d’envisager des travaux de rénovation ou d’aménagement en neuf, vous vous êtes surement posé la question du revêtement de sol. Nous vous présentons dans cet article le parquet stratifié et ses nombreux avantages !

Le parquet stratifié, qu’est-ce que c’est ?

Ne vous fiez pas à son nom de parquet stratifié, car il n’y a absolument pas de bois dans sa composition. Ce revêtement de sol est composé de différentes couches, dont la couche principale pour votre décoration est la couche extérieure. Cette couche dite de décor imite n’importe quel type de parquet, mais aussi de nombreux types de carrelage différents.

Quels sont les avantages d’un parquet stratifié ?

Les Français sont nombreux à choisir un revêtement de sol stratifié. Cela s’explique très facilement, étant donné ses avantages multiples.

Son prix

Il est très facile de trouver le parquet stratifié à pas cher qui vous conviendra en termes de décoration. Il est bien moins cher que du parquet massif et imite à la perfection différentes essences de bois, comme le chêne ou des bois plus exotiques.

Son aspect

Lisse ou en relief, avec de nombreuses imitations disponibles, le revêtement de sol stratifié se fera une place dans tous les styles d’intérieurs. Il peut être mat ou brillant, et reproduire de nombreux autres revêtements, sans leurs inconvénients.

Sa pose

Ce qui le rend très économique est aussi sa pose. Il est très commode à installer, beaucoup plus qu’un parquet massif. Une pose rapide, moins coûteuse, que demander de plus ?

L’entretien

Là encore, c’est un très bon point pour le parquet stratifié. Pour le nettoyer, il vous suffit d’une serpillère humide pour le laver. Pas besoin de produits nettoyants comme la javel par exemple. Aucun besoin non plus d’acheter du matériel spécial pour vous occuper de lui.

Les inconvénients du parquet stratifié

Le revêtement de sol stratifié à néanmoins quelques défauts, que nous vous listons ici, pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Sa résistance

Lorsque vous choisissez un parquet stratifié, misez sur une espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans. Même si ce n’est pas un sol fragile, il sera toutefois sensible aux chutes d’objets, aux chocs et aux rayures en cas de déplacement de meuble. Comme il ne peut pas être poncé ou réparé, en cas de dommage, il vous faudra le changer entièrement pour récupérer un sol intact.

L’isolation phonique

Ce type de revêtement est malheureusement d’une grande résonance. Là où un parquet massif amorti les sons, un parquet stratifié aura tendance à les amplifier. Même en prévoyant une sous-couche pour amortir les bruits, si vous êtes en appartement par exemple, cela n’aura que peu d’effet pour vos voisins du dessous.

Un manque de tolérance à l’humidité

Un parquet stratifié n’est absolument pas adapté pour être posé en extérieur, ni dans les pièces humides, comme la salle de bain. L’humidité ambiante aura pour effet de décoller votre revêtement.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le parquet stratifié !

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.