Devis travaux : Combien coûte une habitation ?

Bob Dylan

Bob Dylan

Rédacteur et Expert Design

Articles récents

Un foyer demande une maison digne du nom pour mener une vie tranquille. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, le prix varie selon le type de construction, le style, les matériaux et le niveau de finition. Ce dernier détail relève essentiellement de l’architecte auquel vous faites appel. Pour un devis, au plus près de la réalité, consultez notre guide en matière de construction de maison. 

Étapes de construction d’une maison

Un projet de construction de maison doit respecter plusieurs phases pour un bon aboutissement. Les premières étapes consistent à acquérir un terrain assez spacieux pour accueillir votre projet et le permis de construire correspondant. Le sol est un facteur déterminant le type de fondation à poser et même les structures supportables possibles. Le dossier de construction doit préalablement contenir les détails du plan et autres documents administratifs.

Il est possible de recourir à un cabinet d’architecte pour obtenir un devis fiable des travaux. Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte dans votre projet. La fondation, l’isolation, la charpente et le revêtement en sont les éléments les plus importants. En termes de matériaux, plusieurs possibilités sont offertes : le bois, les briques, le parpaing. 

Pour une nouvelle maison, il est possible de la réaliser de plain-pied ou à étages. L’ampleur des travaux dépend de la complexité de la maison. Il existe des maisons modulaires (entre 700 et 2000 euros par mètre carré) ou en kit (800 et 1000 euros le mètre carré). De la conception du projet à la réception du chantier, il est possible de recourir à une agence spécialisée afin de minimiser les risques. Elle dispose aussi de l’expérience nécessaire pour faire appel à tous les corps de métier nécessaires à bon prix. 

Construction ou rénovation de maisons 

Qu’il s’agisse de maisons neuves ou de rénovation, le coût des travaux peut grimper selon l’ampleur du chantier. L’isolation thermique est un facteur essentiel pour réaliser de fortes économies d’énergie. Le choix du style, des matériaux, du terrain, du constructeur, etc. peut avoir de gros impacts sur le budget. Ce type de projet mérite donc d’être bien mûri avant d’être lancé. L’idéal serait de pencher pour une structure écologique afin de préserver l’environnement, mais aussi sa santé. Le sol, l’eau et l’air doivent être préservés à tout prix, particulièrement lorsqu’il s’agit de rénovation de vieilles maisons. 

Selon le type de terrain, la superficie et les ambitions du propriétaire, il a le choix entre une maison bioclimatique, BBC ou passive. La première coûte entre 400 et 600 euros le mètre carré sans les travaux eau et air. Ce tarif comprend l’achat de fournitures et la main d’œuvre. Il faut prévoir entre 600 et 900 euros pour la seconde. Quant à la dernière, elle nécessitera jusqu’à 1200 euros (le mètre carré) dans certains cas, y compris la main-d’œuvre du constructeur. 

Les matériaux n’ont pas les mêmes prix sur le marché. C’est normal qu’ils influencent considérablement les prix. En briques ou en bois, une maison peut aussi être écologique. Le parpaing nécessitera plus d’isolation et de chauffage ou de climatisation selon la saison. Ces matériaux peuvent exiger jusqu’à 60 000 euros pour une maison de 100 mètres carrés. Pour une maison en briques, il faut prévoir au moins 1000 euros le mètre carré (clé en main). Une maison en bois peut revenir moins chère. Toutefois, ces matériaux exigent un entretien conséquent pour maintenir sa durabilité. Il est adapté à tout type de terrain. Il existe plusieurs aides à la construction ou rénovation au besoin. Sous conditions, ils permettent de réduire le coût des chantiers.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos catégories

Des conseils pratiques pour rénover votre intérieur.

Nous testons des dizaines de produits et les comparons pour vous.

03/

Problème de toit ? Fuite ? Nous vous aidons

04/

Les meilleurs outils à petits prix.

05/

Problèmes de canalisations ? Nos experts vous répondent.

06/

Vous voulez construire une piscine ? Les étapes essentielles.